Droit de visite et pension alimentaire : faites appel à notre cabinet d’avocats
à Dieppe

En France, près d’un million de familles perçoivent une pension alimentaire. On dénombre aux alentours de 30 % le nombre d’impayés. Quels sont vos droits ? Qui doit payer ? Comment la pension est-elle calculée ?


Vous recherchez un avocat pour défendre votre dossier de pension alimentaire  ? Le cabinet SCP Descamps Perissere vous accompagne.

Contactez-nous
Mère qui aide sa fille à mettre son sac

Comment est calculée
la pension alimentaire de votre enfant ?


Le montant de la pension alimentaire dépend des revenus du parent débiteur, auxquels est déduit le minimum vital défini par la loi.


Le pourcentage appliqué tient compte du mode de garde et du nombre d’enfants à charge.


Vous souhaitez engager une procédure pour impayé ? Votre situation change et vous souhaitez revoir le montant de vos versements ?


Contactez SCP Descamps Perissere.

Quels sont les éléments pris en compte pour la déterminer ?


Vous êtes en procédure de divorce ou séparation et vous vous interrogez sur la pension dont vous devez vous acquitter ? Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.


Le calcul d’une pension alimentaire prend en compte un certain nombre d’éléments. Tous les revenus des parents sont comptabilisés :


  • Salaires
  • Allocation chômage et aides de l’État
  • Pension d’invalidité
  • Retraite
  • Indemnités à la suite d’un accident
  • Revenus liés au patrimoine
  • Les avantages en nature (logement de fonction, véhicules, etc.)


Contactez-nous pour de plus amples informations.

Père qui embrasse ses enfants à l'entrée d'une maison

Droit de visite et/ou d’hébergement : l’intérêt de l’enfant prime


Voici ce qu’il faut savoir.

Le droit de visite permet au parent de construire et d’entretenir une relation avec son enfant. Il s’accompagne très souvent d’un droit d’hébergement, le plus souvent durant les vacances scolaires et les week-ends.


Ce droit de la famille est octroyé uniquement s’il présente un intérêt dit « supérieur » pour l’enfant. Il prend en ligne de compte la situation scolaire de l’enfant, ses loisirs, ses relations sociales, le contexte familial, etc.

Share by: