Avocat et protection de l’enfance à Dieppe : préservez le bien-être de votre enfant 

Besoin d’assurer la protection d’un enfant ? Le cabinet SCP Descamps Perissere oeuvre depuis plus de 13 ans pour assurer l’intérêt des enfants victimes d’abus ou en danger.

Je fais appel au cabinet
Petite fille qui se regarde dans la vitre d'un train

Une expertise juridique tournée vers la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant 


En droit des mineurs, un enfant est considéré comme en danger si sa santé, sa sécurité, sa moralité ou les conditions de son éducation et son développement affectif, intellectuel et social sont compromis. 


  • Violences physiques : coups, gifles, etc.
  • Violences sexuelles : attouchements, viols, etc.
  • Violences psychologiques : humiliations, insultes, harcèlement, etc.
  • Négligences : manque de nourriture, de sommeil, de soins, d’attention, etc.


La mission du cabinet SCP Descamps Perissere est d’intervenir dans les plus brefs délais pour instruire les dossiers de maltraitance auprès du juge des enfants. 

Assister les mineurs et leurs familles
durant la procédure d’assistance éducative


Les mesures d’assistance éducative découlent d’une décision judiciaire prise par le juge des enfants à la suite d’une audience au cours de laquelle l’enfant et ses responsables légaux sont entendus.


Les mesures d’assistance éducative impliquent une multitude d’acteurs tels que l’autorité judiciaire, les services publics et les familles. Tous sont réunis pour faire prévaloir l’intérêt supérieur de l’enfant.

Maître Karine Descamps et Maître Gaëlle Perissere, avocates du ressort de la cour d'appel de Rouen, apportent leur connaissance du droit des mineurs aux professionnels de l’enfance et services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).


Dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative, le cabinet suit la mise en œuvre des procédures d’assistance éducative afin d’offrir la protection la plus adaptée à votre enfant : 


  • assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) ;
  • placement (provisoire ou pérenne) de l’enfant chez un membre de la famille, un tiers digne de confiance ou aux services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Femme qui parle avec un enfant dans sa chambre

Suivre la mise en œuvre d’une Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative (MJIE)


La procédure d’assistance éducative est souvent accompagnée d’une Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative (MJIE). Elle permet de connaître tous les aspects de la situation familiale.


Maître Karine Descamps et Maître Gaëlle Perissere restent à votre écoute pour représenter vos intérêts et ceux de votre enfant. Elles vous accompagnent durant toute la durée de la procédure pour consulter votre dossier, souligner les évolutions positives, solliciter un élargissement des droits ou encore demander un retour à domicile lorsqu’il est conforme aux intérêts de l’enfant.


Nos avocates assistent également les mineurs mis en cause au pénal pour des délits ou crimes.

Share by: